Apprendre l'anglais par le théâtre
  • Youtube
  • Facebook Social Icône

Contactez-nous

Siège

Email: innovactionpedagogique@gmail.com

Téléphone : 07 66 85 38 38

(Nous recevons les appels les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h)

Foix, France

Search
  • Admin

Apprendre l'anglais par le théâtre

Updated: Aug 30, 2018

Le témoignage d'un apprenant de l'anglais adulte sur sa découverte de l'apprentissage en immersion par le théâtre :


Qui n'a pas souhaité acquérir un niveau suffisant en anglais pour visionner un film, regarder la TV, lire des livres et des  journaux, postuler à un emploi où ce critère est devenu quasiment un pré-requis, participer à des conversations dans cette langue maintenant "universelle" ?


Comme pour beaucoup mon niveau scolaire d'origine, mes quelques stages de mise à niveau et mes voyages ne m'ont pas permis de dépasser le niveau que j'appelle "touriste" c'est à dire se débrouiller pour réserver un hôtel, commander un repas au restaurant, déchiffrer un guide touristique, bref un niveau très moyen.


Comment m'améliorer, progresser notamment à l'oral avec mon terrible French accent ?

L'idéal est probablement l'immersion totale dans un pays anglophone (et sans francophone aux alentours car inexorablement la tendance va vers le regroupement pour s'exprimer dans la langue que l'on maîtrise). Pas toujours facile ou faisable pour des motifs de budget, d'obligations familiales et de temps disponible. Et pour moi, surtout la question était : pour y faire quoi (dans le sens pour quelles activités) car j'avais déjà expérimenté les formations "classiques" notamment dans une école de langue en Australie et j'avais fait le constat d'un rapide ennui et d'une très grande déperdition des acquis en très peu de temps.


En France, dans un premier temps, mes recherches n'ont pas été très fructueuses : peu d'offres (essentiellement orientées vers les jeunes comme le woofing) et des activités rares.

Menuiserie, boulangerie, jardinage, artisanat, travaux administratifs ou ménagers... il me semble que l'on doit pouvoir faire des activités intéressantes en anglais afin de pratiquer régulièrement avec des tournures de phrases et du vocabulaire du quotidien. À force d'utiliser à bon escient, c'est à dire dans un cadre réel et concret, cet anglais de base (et non pas d'une façon théorique au travers de jeux de rôles), il devient définitivement acquis et il forme le socle de base indispensable pour ensuite continuer à progresser.


Cet article du blog lance donc le débat sur ce sujet : quels sont vos avis, quelles sont vos expériences, quelles solutions connaissez-vous ? Peut-on en faire un inventaire ?

Pour alimenter cette réflexion, je vais vous faire part de mon expérience de cette dernière année avec le théâtre en anglais car j'ai quand même déniché une solution.

Il y a un an, en arrivant sur Bordeaux, je suis tombé sur la proposition du théâtre Com'Eddy :


ENGLISH COM'EDDY THEATRE :

Ou comment améliorer son anglais par le biais du théâtre comique. Loin des rigueurs de l'enseignement classique, l'anglais par le théâtre n'a qu'une aspiration : donner le goût de la langue anglaise. L'apprentissage se glisse en toute discrétion au fil des séances et pourtant ...

En travaillant sur de petits sketches, des saynètes, les stagiaires enregistrent du vocabulaire courant, des expressions de tous les jours, ils acquièrent de l'assurance et des automatismes, sans même s'en rendre compte ...

En les jouant sur une scène devant un public bienveillant, ils s'exercent à porter et poser la voix, ils travaillent la prise de parole en public, "in English, please".

Une seule obligation : jouer le jeu !


Résultat très positif en ce qui me concerne.

Effectivement, par rapport à des cours classiques où on ne retient au final qu'un pourcentage très faible, avec le théâtre, on mémorise beaucoup plus et plus durablement car comme le martèle Eddy Radburn, le créateur de cette école :

Qui dit théâtre, dit "apprendre un texte par cœur". 

Qui dit théâtre, dit "joindre le geste à la parole". 

Qui dit théâtre dit "jouer, se mettre en situation, incarner".... 

Qui dit théâtre dit "répéter, encore et encore"... jusqu'à ce que cela devienne automatique, intégré et au final, naturel.


À noter qu'aucune expérience en théâtre n'est exigée. Eddy Radburn, par sa jovialité, vous met tout de suite à l'aise.


Véritable britannique, Eddy a une grande expérience de l'enseignement et il écrit ses textes humoristiques lui même. Il s'adapte donc à tous les profils auxquels il enseigne dans son théâtre (jeunes, adolescents, adultes, séniors) et en fonction du niveau de départ de chacun, il affecte les pièces ou saynètes et les rôles en constituant de petits groupes. D'ailleurs en début d'année, les cours commencent par une lecture des pièces afin de nous évaluer avant l'attribution des rôles.


Le côté comique des personnages de son théâtre humoristique, le plaisir de se costumer et l'objectif de faire une véritable représentation devant un public en fin d'année, emportent la motivation de chacun.


Il ne faut pas sous-estimer la difficulté de l'apprentissage par coeur du texte mais les répétitions hebdomadaires, l'état d'esprit troupe de théâtre, le travail de mise en scène et du jeu d'acteur de la part d'Eddy encadrent la progression et on se prend vite au jeu.

Il est clair que je vais continuer l'année prochaine cette activité théâtrale en anglais.


Nous aurons d'ailleurs l'occasion prochainement de reparler d'Eddy Radburn car il coordonne le projet SIMELTA : Studying Innovatives Methods of Education for Languages through Theatrical Activities (études de méthodes innovatrices d'enseignement des langues par les activités théâtrales). Ce projet est aussi soutenu par Erasmus +


Jean-Jacques Edeline


Pour plus d'information sur Com'Eddy Theatre et les méthodes d'Eddy Radburn : http://www.coursanglaisbordeaux.com


Quelques pistes sur d'autres opportunités d'apprentissage d'une langue étrangère en immersion par des activités de la vie de tous les jours :

- Le Potager des Enfants : https://www.lepotagerdesenfants.com

- The Hands-On Language Program (site en anglais) : http://www.thehandsonlanguageprogram.com

60 views