Les innovations et réflexions après le confinement
Rechercher
  • Admin

Les innovations et réflexions après le confinement



Alors, que faut-il retenir de cette expérience des mois passés ? Avec bien peu de préparation, les élèves du monde entier ont dû se retrouver sans école ou avec un enseignement à distance. Et les profs du monde entier se sont retrouvés sans travail ou alors à devoir travailler depuis chez eux. Quelles innovations tirer de tout cela ? Voici quelques pistes de réflexions :

1- l’école à la maison


Pour les élèves, il y a eu des bons côtés, par exemple le fait de pouvoir dicter eux-même leur rythme de travail, en tout cas si leur profs ne programmaient pas de rencontres virtuelles à heure fixe. Ils ont pu ainsi gagner en autonomie et se gérer eux-même. Cela est bien sûr aussi un inconvénient pour tous les enfants et jeunes qui auraient eu besoin d’accompagnement dans cette demande soudaine d’autonomie et qui ne l’ont pas toujours eu de leurs parents. Avez-vous demandé à vos élèves ce qu’ils en ont pensé ? Pourquoi ne pas se mettre en lien avec des réseaux de familles qui font l’école à la maison pour lancer un débat entre leurs élèves et les vôtres. Nous avions d’ailleurs publié l’interview d’une famille qui a fait le choix de l’école à la maison, même en temps normaux : https://www.innovactionpedagogique.com/post/école-à-la-maison-l-école-de-la-vie

Pour les familles, un moment ensemble forcé. Ça a pu être l’occasion de retrouvailles, de passer du temps ensemble lorsque parfois ce n’était que rarement le cas. Ça a pu être l’occasion de discussions sur les apprentissages des enfants. Et malheureusement, ça a aussi été l’occasion de discordes et de tensions grandissantes, surtout pour tous ceux qui sont dans des petits logements. Est-ce donc bien une révélation que l’école, ce n’est pas seulement des apprentissages académiques, mais aussi un lieu où grandir socialement et où développer sa personnalité à distance de sa famille ? Donc un bon moment pour tous les professionnels des écoles pour réfléchir au rôle qu’ils jouent dans cet accompagnement extra-familial…



2- la connexion avec la nature


Justement, tous ces élèves qui vivent dans des petits logements sans accès extérieur, même pas un balcon ! Va-t-on lancer une réflexion avec ses élèves sur l'importance de la connexion à la nature ? Et va-t-on lancer une réflexion avec ses collègues sur la place de la nature dans l'école dans laquelle on travaille ? Y a-t-il de l'herbe ? Des arbres ? Des plantes vertes dans les classes ? Des sorties natures ? Certaines écoles, comme l'école des renards, sur laquelle nous avons publié un article (https://www.innovactionpedagogique.com/post/l-exemple-d-une-école-éco-citoyenne) et dont la fondatrice interviendra au colloque "Le bien-être de TOUS à l'école"), font le choix d'inclure la nature dans leur ADN. Quelles sont les idées que nous pouvons tirer de ces écoles pour les inclure dans toutes les écoles ?

3- l’école sur internet


Combien de temps avez-vous demandé à vos élèves de passer sur l’ordinateur pour remplacer les cours en présentiel que vous auriez fait ? Internet représente une ressource merveilleuse pour accompagner l’enseignant et l’élève ! La plateforme Innovation Pédagogique a publié une multitude d’articles sur le sujet ces derniers temps : https://www.innovation-pedagogique.fr


Toutefois, le temps passé sur les écrans, quelque-soit son contenu, est aussi néfaste en terme de santé physique, mentale et émotionnelle. Alors, quelles ont été vos idées pour enseigner à distance sans avoir recours aux écrans, que ce soit parce que vos élèves n’avaient pas accès à un ordinateur ou parce que vous vouliez en limiter l’usage ? Partagez vos idées dans les commentaires ! De son côté, Joëlle Richardière, qui milite pour limiter l’exposition aux écrans, notamment pour les enfants, analyse la situation sur son blog vidéo : https://www.pedagogie-arskola.net/post/arskola-pendant-le-confinement-choisir-de-diminuer-nos-temps-d-écran-ceux-des-enfants-des-ados

4- le retour à l’école


Et comment va-t-on innover pendant ce retour à l’école en présentiel ? Et quelle réflexion va-t-on avoir vis-à-vis des mesures annoncées ? Tout en protégeant la communauté d’une propagation virale, va-t-on débattre avec nos élèves et nourrir un esprit critique ? Par exemple, va-t-on profiter de cette opportunité pour en apprendre plus sur les maladies, sur les épidémies, les pandémies, et les réponses qui y ont été données dans l’histoire (par rapport à la peste par exemple ou aux autres épidémies du 20ème et 21ème siècle) et l'efficacité de ces réponses. Va-t-on comparer les mesures françaises et les mesures imposées dans d'autres pays, par exemple aux Etats-Unis ou en Suède. Et va-t-on réfléchir au fait que les mesures nous sont imposées sans qu’on ait eu notre mot à dire ? Va-t-on débattre en classe des pours et des contres : se protéger en traumatisant la population, en donnant à tout le monde la peur de se parler, de s’approcher les uns les autres et une peur irrationnelle de l'invisible ? Traumatiser la population mais, au moins, nous sommes sains et saufs ?

Va-t-on analyser la situation avec nos élèves pour la comparer aux mouvements historiques qui n’ont pas de rapport avec les maladies ? Par exemple, à quelle vitesse les populations se sont soumises à des règles imposées par le gouvernement et justifiées par la peur, comme dans des périodes sombres de notre histoire ? À quel point les gens ont forcés leurs voisins à le faire ? Et les stigmatisations, voire les discriminations, qui ont eu lieu dès le début, encore une fois basées sur la peur, rapprochant cela des phénomènes racistes ou xénophobes du passé ?


Et en classe, comment les enseignants vont-ils innover pour continuer à mettre en place une pédagogie de projet, une pédagogie d’enquête (par exemple comme celle expliquée dans ma conférence de 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=Jj4_IJ8StPI&t=9s), des mises en situations, des expériences, des jeux… tout en respectant les règles sanitaires imposées. Le débat est lancé, là aussi, partagez vos idées en commentaires !



Baptiste Delvallé

29 vues
  • Youtube
  • Facebook Social Icône

Contactez-nous

Siège

Email: innovactionpedagogique@gmail.com

Téléphone : 07 66 85 38 38

(Nous recevons les appels les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h)

Foix, France