Une solution efficace pour lutter contre l'illettrisme avec l'association PROACTIVE
Rechercher
  • Admin

Une solution efficace pour lutter contre l'illettrisme avec l'association PROACTIVE




La France compte environ 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme, auxquelles il faut ajouter plus de 1 500 000 personnes étrangères sans scolarité ou faiblement scolarisées et qui ne maîtrisent pas la langue française.


Un constat d'autant plus alarmant que 99% ne vont pas en formation !


Parce que ne pas savoir lire est stigmatisant, parce qu’elles ont peur pour leur emploi (plus de 50% d’entre elles travaillent), …


Jusqu'à maintenant les mesures mises en place ne touchent qu’1 personne en situation d’illettrisme sur 100.

Par exemple, en Aquitaine, ou le taux d’illettrisme s’établit à 12% (contre 7% pour la France métropolitaine), ce sont donc environ 198 000 des 200 000 personnes en situation d’illettrisme qui n’iront pas en formation !


A cela s’ajoute les difficultés d’intégration que rencontrent les étrangers qui viennent s'installer "durablement" en France, dues à la non-maîtrise du français. Ce qui a amené le Premier ministre à annoncer en juin dernier l’augmentation du nombre d'heures de français proposées aux étrangers à 400, voire 600 heures, dans le cadre d'une réforme de la politique d'intégration.


Partant du constat que l’illettrisme est source de précarité personnelle, sociale et professionnelle et qu’il représente un coût social et économique élevé, l'association PROACTIVE, au travers de ses solutions d'apprentissage du français et de la lecture, vise à apporter des réponses aux personnes qui souhaitent apprendre à parler et à lire, y compris celles qui ne veulent pas ou ne peuvent pas aller en formation. Et ceci en tout anonymat, si elles le souhaitent, grâce à une plateforme éducative en ligne et un outil d’auto-apprentissage de la lecture.


Les méthodes de PROACTIVE pour l’apprentissage de la lecture (opérationnelle depuis 5 ans) et de français langue étrangère (ainsi que l’outil d’auto-apprentissage de la lecture) sont basées sur un concept pédagogique innovant.


Elles sont maintenant accessibles sur une plateforme éducative en ligne qui répondra aux 99% qui ne vont pas en formation en leur offrant la possibilité d’apprendre seules et en tout anonymat. La plateforme proposera aussi une bibliothèque de documents en noir et en couleurs, créés avec une application de conversion de texte en couleurs en accès libre. Les documents seront pratiques ou pour le plaisir.


Un réseau d’Ateliers linguistiques proposera un travail autonome sur ordinateur et des cours en horaires décalés. Il sera créé avec des acteurs locaux comme « franchises sociales ». Une application sur smartphone, pour faire en sorte qu’apprendre devienne une habitude, contribuera à combattre le problème d’assiduité.


Les médecins du travail repèrent tous les salariés en situation d’illettrisme, dont la quasi-totalité souhaite cacher leur situation. Ils pourront désormais leur remettre un numéro à appeler pour des informations sur la plateforme éducative et les modalités d’accès, dans le respect de l’anonymat.


La méthode rend l’apprenant autonome en lui permettant de déchiffrer des mots seul grâce aux pictogrammes et aux sons codés en couleurs. L’image fournit le mot, les couleurs indiquent les sons.



Vous pouvez en avoir la preuve en déchiffrant le mot français ci-dessous écrit en caractères hindi, langue indienne, dont vous n’êtes pas, a priori, lecteur.




La méthode est donc efficace, simple et sans échec.

On le vérifie (maintenant depuis 5 ans) auprès des stagiaires qui dès les premières séances de formation arrivent à lire des phrases entières même si c'est difficile et lent.

La suite repose sur l'entraînement afin de pouvoir se dispenser au fur et à mesure du passage par la colorisation des sons et des mots.


Cette méthode a été élaborée par Girish Muzumdar en s’inspirant des travaux de Caleb Gattegno (1911-1988). L’innovation qu’il y a apportée consiste à associer des pictogrammes à des codes couleurs, ce qui permet à l’apprenant d’identifier seul le son associé à une couleur donnée et, de ce fait, de devenir complètement autonome.

Polyglotte (français, anglais, langues indiennes), Girish Muzumdar, a enseigné l’anglais à la Chambre de commerce et d’industrie de Lille, puis a été, au Groupement des CCI à Valenciennes, responsable du département Formations en informatique. Après avoir obtenu un Master en communication et média à Boston (Etats-Unis) et avoir travaillé sur le multimédia dans un labo du MIT, il a créé un département multimédia à Valenciennes à son retour.


Il est également doctorant au CNAM actuellement sur le sujet de l'autonomie des personnes avec déficience intellectuelle.


L'association PROACTIVE travaille depuis plusieurs années avec des associations qui accompagnent les personnes en difficulté et qui peuvent les orienter vers nous.

Les bénéficiaires sont toutes les personnes désirant apprendre à parler ou à lire le français, sans conditions d’âge : personnes en situation d’illettrisme (notamment des salariés) et personnes étrangères (dont demandeurs d’asile, migrants et scolaires).


L'objectif est maintenant de développer un écosystème qui vise à apporter une plus grande personnalisation, un suivi et une assistance réellement individualisés et plus de services pour garantir la meilleure réussite.


Cet écosystème se fera au travers d'un réseau d’Ateliers linguistiques montés en partenariat avec des acteurs locaux dans le cadre d’une « franchise sociale ».

Cette nouvelle étape du projet apportera une réponse réellement innovante :

  • Avoir une approche systémique du problème

  • Repérer mieux les personnes en situation d’illettrisme et faciliter la prise de contact

  • Proposer une solution garantissant l’anonymat (pour prendre en compte la problématique de honte et la peur de perdre son emploi)

  • Mettre à disposition une méthode efficace

  • Proposer seul, à notre connaissance, une solution aux 99% des personnes en situation d’illettrisme qui ne veulent pas ou ne peuvent pas aller en formation

  • Développer une nouvelle offre de formation intégrant cours, ateliers et auto-formation

  • Avoir la possibilité de toucher potentiellement tout salarié en situation d’illettrisme

  • Favoriser l’assiduité et combattre le risque d’abandon

  • Améliorer la performance de la solution par l'émergence et la disponibilité des nouvelles technologies

  • Construire des parcours réellement individualisés et personnalisés


L'association PROACTIVE est à l'écoute de toutes les bonnes volontés pour promouvoir ses solutions (bénévoles, partenaires, associations, collectivités, mécénat, sponsors, etc ...).


Pour contacter Girish Muzumdar, cliquer ici.


Jean-Jacques Edeline

0 vue
  • Youtube
  • Facebook Social Icône

Contactez-nous

Siège

Email: innovactionpedagogique@gmail.com

Téléphone : 07 66 85 38 38

(Nous recevons les appels les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h)

Foix, France